Artistes - Abrazo Tango Metz Festival

Maestros

Sabrina y Ruben Veliz
Argentina
Sabrina y Ruben Veliz
Pablo Inza y Sofia Saborido
Argentina
Pablo Inza y Sofia Saborido
Giulio Bedin e Sabina Micheli
Italia
Giulio Bedin e Sabina Micheli

Originaires d’Argentine et d’Italie, ces trois couples de maestros présents tout au long du festival, transmettront leur art lors des 6 leçons quotidiennes le jeudi, vendredi et samedi ainsi que lors d’un cours commun le dernier jour du festival. Une façon originale de clore cette rencontre en réunissant tous les participants.

Les trois grandes milongas seront ponctuées d’une démonstration d’un des couples afin que les milongueros du soir puissent apprécier leur talent.

Leo Calvelli y Eugenia Usandivaras
Argentina
Leo Calvelli y Eugenia Usandivaras

Précieux directeur artistique du festival, Leo Calvelli accompagné d’Eugenia Usandivaras guideront les premiers pas des débutants lors du séminaire d’initiation qui précèdera le festival.

Ils se joindront aux trois autres couples pour le dernier cours du dimanche qui regroupera donc tous les maestros présents.

Orchestres

La Juan D'Arienzo
Argentina
La Juan D'Arienzo
Otros Aires
Argentina
Otros Aires
Tango Sonos Trio
Italia
Tango Sonos Trio

Rien n’est plus agréable et vivifiant que de danser au son d’un orchestre. Les musiciens observent les danseurs autant que ceux-ci suivent la musique. Il en résulte une alchimie toute particulière. Une énergie que chacun dans la salle peut ressentir.

Cette année, nous aurons le plaisir d’entendre et de danser accompagnés de ces 3 orchestres. Chacun ayant sa personnalité et son charme illuminera chaque soirée d’une ambiance différente.

Invité d’honneur

Guillermo Fernández
Argentina
Guillermo Fernández

Guillermo Fernández (Buenos Aires, 28 janvier 1958), également connu sous le nom de Guillermito Fernández, est un chanteur et compositeur de tango argentin.

En 1969 – à l’âge de onze ans – il rejoint le casting de Grandes Valores del Tango, une émission de télévision dirigée par Juan Carlos Thorry avec la participation de Tito Lusiardo. Il y a rencontré les plus grandes figures de la musique citoyenne: Aníbal Troilo, Roberto Grela, Juan Carlos Copes, Roberto Goyeneche.

Entre 1976 et 1988, il enregistre six albums de tango pour différents labels. En 2005, il a reçu le diplôme du Mérite des prix Konex pour la musique populaire comme l’un des cinq meilleurs chanteurs de tango de la décennie, une reconnaissance qui a été répétée à nouveau en 2015.

DJs

DJ Jerzy Dzieciaszek
Polska
DJ Jerzy Dzieciaszek
DJ Patrick Demars
Grenoble
DJ Patrick Demars
DJ Jean-Marc Vandel
Lausane
DJ Jean-Marc Vandel
DJ Daniel Pereyra
Uruguay
DJ Daniel Pereyra
DJ Lucas Malec
Argentina
DJ Lucas Malec

Un bon disk-jockey peut enflammer une salle et provoquer des fourmis dans les pieds à tous les tangueras et tangueros présents, les incitant irrésistiblement à danser encore et encore.

Cinq DJs pour mettre en musique les cinq milongas du festival.

Invités

Fabrice Hatem
Paris
Fabrice Hatem

Fabrice Hatem est auteur de nombreux ouvrages et articles sur les firmes multinationales et les politiques d’attractivité. Passionné de tango argentin, il a également été pendant six ans rédacteur en chef du magazine La Salida. Il animera trois conférences vidéo/débat.

Trois conférences seront proposées sur les thèmes suivants :

  • Les spectacles de Tango dansé
  • Le Tango au cinéma
  • Tango et Son cubain : pourquoi l’un pleure et l’autre rit ?

Cédric Bachorz alias Diez est né en 1981. Il est l’un des fondateurs de Paradigme. Ses influences, son parcours professionnel et sa trajectoire artistique sont si divers qu’il n’entre dans aucune catégorie. Bien que la vidéo soit son média de prédilection, il aime mélanger différents arts (musique électro, live, chorégraphie …) afin de proposer au public des créations métissées, associant vidéo mapping, VJing, installations interactives et scénographie.

Diez (Paradigme)
Metz
Diez (Paradigme)

Spectacles

Sara Galli
Italia
Sara Galli
Sara Galli, chanteuse soprano se produira lors de la Misa Tango à la cathédrale de Metz.
Maîtrise de la cathédrale
Metz
Maîtrise de la cathédrale
La Maîtrise de la cathédrale participera également à la Misa Tango.

La misa tango, composée par Martín Palmeri en 1996, sera donnée à la Cathédrale de Metz par la Maîtrise de la cathédrale et Tango Sonos Trio et la soprano Sara Galli

Programme

  • Magnificat de Martín Palmeri (Extraits n°1 /6 /10) pour Chœur & orchestre
  • Milonga del Angel de Piazzolla pour orchestre
  • Misatango de Martín Palmeri pour Chœur, soliste soprane & orchestre